Histoire

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Le Qatar est un Émirat du Moyen-Orient d'une superficie de 11 586 km². Le pays est devenu un État indépendant le 3 septembre 1971.

  • Nom officiel : État du Qatar
  • Forme de l’État : Monarchie Constitutionnelle (Émirat)
  • Émir : Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani
  • Premier Ministre : Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani
  • Capitale : Doha (ou Al Dawha)
  • Villes principales : Al Wakrah, Al Khawr, Al-Rayyan, Umm Salal
  • Population : 2 342 725 habitants (2015) – Qatarien
  • Langue officielle : Arabe
  • Monnaie : Riyal qatarien (QR)
  • Date d’indépendance : 3 septembre 1971

Histoire du Qatar

L’histoire du Qatar est étroitement liée à celle de la région du Golfe et de la péninsule arabe, zone stratégique pour le contrôle des routes commerciales de l’Inde et de l’Extrême-Orient. Après la domination perse, les portugais s’emparent du Qatar en 1515 mais sont très rapidement chassés par les Ottomans qui contrôleront par intermittence le pays durant 4 siècles, jusqu’au début de la 1ère Guerre Mondiale.

Le pays a connu la domination de la famille bahreïnienne Al Khalifa à partir de 1783. Une offensive de la famille régnante contre les rebelles qatariens en 1867 entraîne, avec l’arbitrage de l’Empire britannique, la séparation tacite du Qatar et du Bahreïn, et l’arrivée de la famille Al Thani en tant que famille régnante. La chute de l’Empire ottoman pendant la 1ère Guerre Mondiale conduit le Qatar à devenir officiellement une colonie britannique en 1916.

La 2nde Guerre Mondiale remet en cause l'emprise des britanniques sur leur Empire, surtout lorsque l'Inde et le Pakistan prennent leur indépendance en 1947. Les Britanniques acceptent l'indépendance du Koweït en 1961 et annoncent officiellement 7 ans plus tard qu’ils se désengageront rapidement du Golfe.

Le Qatar, le Bahreïn et 7 autres États forment alors une fédération. Des conflits régionaux amènent le Qatar à déclarer son indépendance en 1971 vis-à-vis de la coalition qui devient les Émirats Arabes Unis. Le Qatar lui devient membre de l'Organisation des Nations Unies en tant qu’État souverain.

En 2013, le Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani abdique pour donner le pouvoir à son fils, l'Émir Tamim Bin Hamad Al Thani. Sous l’Émir Hamad bin Khalifa Al Thani, le Qatar a enregistré de nombreuses réformes libérales, sociales (droits des femmes) et politiques. Une nouvelle constitution est adoptée pour le pays et Al-Jazeera est créée, ce qui apportera une forte notoriété au pays.

Drapeau du Qatar

Adopté le 17 juillet 1949, le drapeau du Qatar « Al-Adaam » possède une proportion inhabituelle de 11:28 où la largeur est très importante. 

A l’origine rouge vif durant la domination britannique, l’effet du temps et du soleil le fait devenir marron-pourpre, couleur qu’il gardera pour représenter le sang perdu pendant les guerres, notamment celle contre le Bahreïn.
La couleur blanche, ajoutée sur le côté près de la hampe, symbolise la paix et découpe la partie marron en dents de scie. Les 9 pointes blanches représentent les 9 Émirats du Golfe Persique (Les 7 Émirats Arabes Unis + Bahreïn et Qatar).