Géographie

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Le Qatar est une presqu’île de 11 586 km² située sur la rive sud du Golfe Persique, frontalière de l’Arabie Saoudite au sud (sur 87 km) et près des Émirats Arabes Unis au sud-est.

  • Nom officiel : État du Qatar
  • Superficie : 11 586 km²
  • Population : 2 342 725 habitants (2015) – Qatarien
  • Capitale : Doha (ou Al Dawha)
  • Villes principales : Al Wakrah, Al Khawr, Al-Rayyan, Umm Salal
Carte Qatar

Situation

Le Qatar est une presqu’île de 11 586 km² au sud du Golfe Persique, et occupe une place centrale parmi les États du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Le pays est frontalier avec l’Arabie Saoudite au sud sur 87 km et est bordé par le Golfe de Bahreïn à l’ouest. Au sud-est se trouve la mer intérieure « Khor Al Adaid ».

La presqu’île qatarienne s’étend sur 160 km de longueur et 80 km dans sa partie la plus large. Ses 563 km de côtes ininterrompues lui ont donné pour principales ressources la pêche et les huîtres perlières.

La péninsule est majoritairement plate, recouverte de dunes de sable, à l’exception d’une chaîne de collines à l’ouest et au nord-ouest. L’altitude maximale est de 103 mètres.

Climat

La Qatar a un climat subtropical aride modéré, avec des étés chauds (pouvant atteindre entre 40°C et 50°C) et humides sur le littoral, et des hivers doux (les températures tombant rarement en-dessous des 7°C).

La pluviométrie est rare (environ 70 mm par an) et les averses se produisent généralement entre octobre et mars. La végétation est de type désertique.

Population

La population du Qatar est estimée à 2 342 725 habitants en 2015, dont environ 20% de Qatariens.
Le pays fait appel à une importante main d’œuvre étrangère, principalement originaire des proches pays arabes et d’Asie (Inde, Pakistan, Bangladesh, Nepal, Sri Lanka, Philippines). 80 % de la population réside à Doha et Al Rayyan.

L'arabe est la langue officielle du Qatar mais l'anglais reste largement utilisé pour les rapports commerciaux et entre les différentes communautés culturelles. Les documents officiels (visa par exemple) doivent cependant être complétés en langue arabe.

L'Islam est la religion d'État du Qatar mais il y a des fidèles des autres religions parmi les expatriés. Selon des données collectées par une étude du Pew Forum, 67,7% de la population est musulmane, 13,8% est hindouiste, 13,.8% est chrétienne, 3,1% est bouddhiste, 0,7% est adepte d'autres religions et 0,9% ne sont affiliés à aucune religion.